- Premiers contacts entre responsable d’évaluation et ESSMS
- Planning global
- Organisation de l’évaluation
- Questionnaire de présentation de l’ESSMS
- Ouverture SYNAE
Évaluation d'établissement pour personne en situation de handicap enfant

Les structures et services destinés aux enfants en situation de handicap (PHE) jouent un rôle essentiel dans leur développement, leur éducation et leur inclusion sociale. Ces dispositifs s’adaptent aux besoins spécifiques des enfants, qu’il s’agisse de soins, d’éducation spécialisée ou d’accompagnement familial, afin de leur offrir un environnement propice à leur épanouissement.
Les établissements concernés :
- CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
Accueille les enfants de 0 à 6 ans. Missions : dépistage précoce, soins, rééducation et accompagnement des familles. - CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique
Pour enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Diagnostic et traitement en ambulatoire des troubles psychologiques, d’apprentissage ou de développement. - CLIS : Classe pour l’Inclusion Scolaire (remplacée par ULIS)
Accueille des élèves en situation de handicap dans l’école ordinaire. - EEAP : Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
Accueille des jeunes avec polyhandicap (déficience mentale grave et déficience motrice importante). - IEM : Institut d’Éducation Motrice
Pour enfants de 3 à 20 ans avec déficience motrice importante. Assure suivi médical, éducation adaptée et formation. - IME : Institut Médico-Éducatif
Accueille enfants et adolescents de 3 à 20 ans avec déficience intellectuelle. Dispense soins et éducation adaptée. - ITEP : Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique
Pour jeunes de 6 à 16 ans avec troubles du comportement. Mise en œuvre d’un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique. - Instituts pour déficients auditifs et visuels
Accueillent des enfants de 3 à 20 ans avec déficience visuelle ou auditive. - Jardin d’enfants spécialisé
Accueille des enfants de 0 à 6 ans avec retard global de développement. Vise l’intégration en milieu ordinaire. - SESSAD : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
Accompagnement sur les lieux de vie (école, domicile). Équipe pluridisciplinaire pour rééducation et aide spécifique.
Déroulement de l'évaluation :
- ÉTAPE
Détermination de l’équipe
- Lancement de la mission (1 mois)
- ÉTAPE
En amont de la visite in situ
- Lancement de la mission (1 mois)
- Conduite de l’audit système
- Revue documentaire
- Compréhension des caractéristiques et contexte
- Entretien avec la gouvernance
- Echange sur les critères accompagnés traceur
- Planning détaillé de la visite in situ
- ÉTAPE
Visite in situ avec réunion d’ouverture
- Visite in situ (1 à 3 mois)
- Conduire au minimum 3 accompagnés
- Entretien (personnes accompagnées et professionnels)
- Rencontre avec les professionnels
- Entretiens avec le CVS
- ÉTAPE
Évaluations et entretiens
- Visite in situ (1 à 3 mois)
- Conduite évaluation traceur ciblé et compléter l’audit système
- Entretien avec les professionnels
- Rencontre avec la gouvernance
- ÉTAPE
Analyses
- Fin de la visite et Finalisation du rapport (2 mois)
- Recueil d’informations
- Analyses collégiales
- Rédaction au fil de l’eau
- Présentation des conclusions (à chaud)
- Finalisation du rapport et échanges
- Questionnaires d’évaluation de notre prestation