Comment se déroule l'évaluation d'un ESSMS ?

5. Rapport d'évaluation

Comment prendre en compte les résultats de l’évaluation des critères impératifs ?

Cette page précise les modalités de traitement des cotations des critères impératifs par l’organisme et les incidences pour l’ESSMS.

En pratique

Dans le cadre d’une évaluation

Lorsque, au cours de l’évaluation, les intervenants de l’organisme cotent un ou plusieurs critères impératifs à 1, 2 ou 3, ils ont l’obligation de compléter un formulaire « critère impératif » dans Synaé, pour chacun de ces critères. Étant précisé que les éléments d’évaluation d’un critère impératif ne peuvent être cotés « NC » (non-concerné) par l’intervenant.

L’élaboration du formulaire « critère impératif » peut nécessiter des investigations complémentaires. Pour ce faire, les intervenants peuvent rencontrer et échanger avec toute personne ou instance permettant de compléter les données recueillies et de récupérer des éléments d’information complémentaires.

Les intervenants doivent impérativement en faire état à la gouvernance, lors de la synthèse quotidienne.

Le(les) formulaire(s) « critère impératif » complété(s) est(sont) intégré(s) au rapport d’évaluation qui sera remis par l’organisme à l’ESSMS.

Formulaire critère impératif

Critère XXX et cotation

Éléments de justification de la cotation par l’intervenant

Investigations complémentaires menées par l’intervenant

  • La gouvernance a-t-elle connaissance de la situation et des éléments ayant conduit à la cotation à 1, 2 ou 3 ?
  • La gouvernance a-t-elle analysé les causes de cette situation ?
  • La gouvernance a-t-elle déjà identifié la/les mesure(s) d’amélioration nécessaire(s) ?
  • Un plan d’action a-t-il été défini avec la désignation d’un pilote et la fixation d’échéances ? Les échéances sont-elles cohérentes au regard du risque généré ?
  • Des évaluations et/ou un suivi sont-ils prévus afin de s’assurer de l’efficacité des actions ?

À l’issue de l’évaluation

La cotation égale à 1, 2 ou 3 d’un critère impératif et la production d’un formulaire « critère impératif » associé, impose à l’ESSMS l’obligation d’élaborer un plan d’action spécifique.

L’ESSMS, lors de la transmission du rapport d’évaluation à l’autorité compétente, doit également transmettre un plan d’action spécifique défini pour chacun des critères impératifs faisant l’objet d’un formulaire dans le rapport d’évaluation, dont les mesures correctives mises en place.

L’autorité compétente peut, à réception, mener toute investigation complémentaire nécessaire lui permettant de s’assurer de l’adéquation du plan d’action défini par l’ESSMS, des mesures correctives apportées et des échéances fixées.

Source : HAS

Des questions ?

Intéressé ?