Évaluation d'établissement pour personne en situation de handicap enfant

Les structures et services destinés aux enfants en situation de handicap (PHE) jouent un rôle essentiel dans leur développement, leur éducation et leur inclusion sociale. Ces dispositifs s’adaptent aux besoins spécifiques des enfants, qu’il s’agisse de soins, d’éducation spécialisée ou d’accompagnement familial, afin de leur offrir un environnement propice à leur épanouissement.

Les établissements concernés :

  • CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce
    Accueille les enfants de 0 à 6 ans. Missions : dépistage précoce, soins, rééducation et accompagnement des familles.
  • CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique
    Pour enfants et adolescents de 0 à 20 ans. Diagnostic et traitement en ambulatoire des troubles psychologiques, d’apprentissage ou de développement.
  • CLIS : Classe pour l’Inclusion Scolaire (remplacée par ULIS)
    Accueille des élèves en situation de handicap dans l’école ordinaire.
  • EEAP : Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
    Accueille des jeunes avec polyhandicap (déficience mentale grave et déficience motrice importante).
  • IEM : Institut d’Éducation Motrice
    Pour enfants de 3 à 20 ans avec déficience motrice importante. Assure suivi médical, éducation adaptée et formation.
  • IME : Institut Médico-Éducatif
    Accueille enfants et adolescents de 3 à 20 ans avec déficience intellectuelle. Dispense soins et éducation adaptée.
  • ITEP : Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique
    Pour jeunes de 6 à 16 ans avec troubles du comportement. Mise en œuvre d’un projet pédagogique, éducatif et thérapeutique.
  • Instituts pour déficients auditifs et visuels
    Accueillent des enfants de 3 à 20 ans avec déficience visuelle ou auditive.
  • Jardin d’enfants spécialisé
    Accueille des enfants de 0 à 6 ans avec retard global de développement. Vise l’intégration en milieu ordinaire.
  • SESSAD : Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile
    Accompagnement sur les lieux de vie (école, domicile). Équipe pluridisciplinaire pour rééducation et aide spécifique.

Déroulement de l'évaluation :